Comment bien choisir sa scie circulaire plongeante en 4 questions

Choisir de bons outils n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on sait que le nombre de modèles disponibles sur le marché actuel ne fait qu’augmenter d’année en année. Et ce cas est d’autant plus vrai pour les modèles de scie circulaire plongeante qui ne font qu’augmenter et dont il est difficile de déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

Afin de vous aider à vous poser les bonnes questions pour choisir votre nouvelle scie circulaire plongeante, j’ai décidé de rédiger ce guide d’achat reprenant les 4 questions principales à se poser lors de vos recherches avant achat, et de vous donner quelques modèles qui pourraient vous intéresser.

test scie plongeante bosch scie circulaire pks 66 af

Quelle est la différence entre les scies circulaires et les scies circulaires plongeantes ?

La différence principale entre une scie circulaire classique et une scie circulaire plongeante est que la première dispose d’une lame fixe alors que la seconde peut être plongée, comme son nom l’indique, dans le bois grâce à un levier de réglage.

L’avantage des scies circulaires plongeantes est que celles-ci permettent une plus grande précision de coupe, mais aussi de varier la profondeur de coupe. Cela vous permettra de réaliser jusqu’à la plus petite découpe, mais surtout de réaliser tout ce que vous souhaitez avec un seul type de scie, ce qui vous fera gagner en espace pour le stockage, mais aussi en temps puisque vous n’aurez pas à changer d’outil de manière répétée.

De plus, et c’est une autre de leurs forces, les scies circulaires plongeantes disposent de lames que vous pourrez changer à votre guise, grâce au très large choix disponible sur le marché. De ce fait, vous pourrez découper de manière rapide, ou plus lente et précise selon la lame, du bois, mais aussi des lambris de PVC ou encore du métal tendre et de l’aluminium.

Cependant, elles sont souvent un peu moins puissantes que les scies circulaires, et ne permettent pas de couper des planches aussi épaisses que ces dernières.

guide achat scie circulaire plongeante

Comment choisir sa scie circulaire plongeante en 4 questions simples

1/ Quelles sont les utilisations prévues pour votre scie circulaire plongeante ?

La première chose à considérer avant même de vous lancer dans des recherches afin de trouver la scie circulaire plongeante qui vous conviendra, c’est de considérer l’usage que vous ferez de cet outil. Prenez tout d’abord une feuille et réfléchissez à tout ce que vous aimeriez faire ou prévoyez de faire, en répondant à ces sous-questions :

À quelle fréquence ?

Allez-vous utiliser votre scie circulaire plongeante tous les jours pour votre activité professionnelle ou seulement de temps en temps lorsque vous avez des travaux d’intérieurs à faire, ou pour le loisir ? La fréquence d’utilisation en soi n’est pas réellement un critère, mais elle peut vous aider à cerner la puissance nécessaire pour votre scie circulaire plongeante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fréquence d’utilisation et son impact, je vous invite à vous référer au guide d’achat de mon comparatif sur les scies circulaires plongeantes, celui-ci étant plus axé sur le côté technique.

Quel type de travaux et de bois à couper ?

Le type de travaux, et donc de planches et morceaux de bois que vous allez découper, peut aussi influencer le modèle de scie circulaire plongeante que vous devriez choisir. Si vous avez besoin de couper des planches épaisses pour une terrasse, vous devriez choisir un modèle puissant avec un grand nombre de tours par minutes, pour qu’il ne bloque pas lors du découpage, tandis que si vous souhaitez simplement couper de fines planches ou cloisons, alors un modèle avec une puissance de 1000 à 1200 W et environ 4000 tr/min devrait être suffisant.

guide achat scie circulaire plongeante

2/ Souhaitez-vous pouvoir la transporter partout avec vous, ou la laisser chez vous ?

Après avoir considéré l’utilisation même, pensez au lieu ou aux lieux où vous allez utiliser votre scie circulaire. Si vous ne la transportez pas et qu’elle reste chez vous, pas de souci, il vous suffit de trouver un modèle qui soit confortable pour vous lorsque vous l’utilisez.

Cependant, si vous êtes sûr que vous allez devoir la transporter, surtout pour votre travail, alors il est important de privilégier une scie circulaire plongeante ayant une taille ainsi qu’un poids réduit, sans non plus diminuer vos attentes en matière de puissance, vitesse et précision. De plus, dans la mesure du possible, il est aussi mieux de privilégier un outil disposant d’une boîte de transport adaptée et protégeant à 100% votre scie.

3/ Avez-vous besoin d’accessoires ?

Il existe de multiples accessoires pour compléter votre scie circulaire plongeante, afin de vous protéger, mais aussi de rendre l’utilisation de la scie plus simple. Parmi ces accessoires, il y a :

  • L’évacuation arrière : L’évacuation arrière est une évacuation permettant de récupérer les copeaux de bois produits lors de la coupe et de les rejeter à l’arrière de la scie circulaire plongeante afin qu’ils ne vous dérangent pas dans votre travail.
  • Le couteau diviseur : le couteau diviseur est un couteau de petite taille qui permet d’éviter aux morceaux de bois découpés de venir se caler dans la lame de votre scie circulaire, ce qui est particulièrement utile si vous découpez de petites pièces de bois.
  • La protection de lame : Cet accessoire est plutôt utile si vous transportez souvent votre machine.
  • La semelle inclinable : La semelle inclinable est une option indispensable si vous devez faire des coupes en biais lors de vos découpes. Celle-ci dispose d’une inclinaison variable pouvant aller jusqu’à 60° dans certains cas.
  • Le variateur de vitesse : toutes les scies circulaires plongeantes n’en disposent pas, mais un variateur de vitesse est un vrai plus, car celui-ci permet de régler le nombre de tours par minute, et ainsi éviter de brûler le bois si la lame tourne trop vite.
  • Le frein de lame : un frein de lame est un accessoire présent sur certains modèles de scie circulaire plongeante, surtout ceux disposant d’un nombre de tours par minute élevé, et qui permet de réduire le temps d’arrêt de la lame à environ 3 secondes.

Bien sûr, il en existe bien d’autres qui pourraient vous être utiles, et il est donc important de faire une liste de ce que vous aimeriez avoir comme options éventuelles, et de bien lire les descriptions d’articles.

guide achat scie circulaire plongeante4/ Quel est votre budget ?

Quoi qu’on en dise et quelques soient nos projets, le budget est toujours ce qui déterminera l’achat au final, ou du moins contribuera grandement au choix. C’est pour cela que la quatrième et dernière question que vous devez absolument vous poser afin de choisir la scie circulaire plongeante qui vous convienne est celle de votre budget.

En effet, bien qu’il soit toujours possible de trouver des modèles de qualité à prix très concurrentiels, il faut bien comprendre qu’un outil de qualité a tout de même un prix. S’il est possible de trouver des modèles pas chers et permettant une utilisation occasionnelle sans aucun souci, il n’en est pas de même pour les modèles professionnels ou semi-professionnels : ceux-ci sont généralement chers, coûtant plus de 300 ou 400 euros, ce qui rend l’achat important et demande une longue réflexion.

Dans tous les cas, vous devriez donc bien prévoir votre budget, et si rien ne correspond à vos attentes, tentez d’étendre légèrement votre budget, parfois une vingtaine d’euros permet d’obtenir des appareils de meilleure qualité, ou essayez d’attendre un peu et de mettre de l’argent de côté pour votre achat si vous en avez l’occasion.

Quelques modèles que vous pouvez considérer en toute confiance

Bosch

test scie plongeante bosch scie circulaire pks 66 afLe modèle de scie circulaire plongeante Bosch PKS 66 AF est une machine vendue à un prix relativement bas et qui vous assure toute la qualité de la marque. Vous pourrez facilement découper diverses planches et morceaux de bois grâce à sa lame de 190 mm et ses 5000 tr/min. De plus, vous pourrez précisément faire varier la profondeur de coupe grâce à son système millimétré.

Makita SP6000J

comparatif scie plongeanteAvec son excellent rapport qualité/prix, la scie circulaire plongeante Makati SP6000J est sans doute le meilleur compromis entre des performances de haut niveau et un prix raisonnable. Elle dispose de 1300 W de puissance et d’une vitesse variable entre 2000 et 5800 tr/min, ce qui vous permettra de l’utiliser quotidiennement et pour tout type de travaux.

Festool

test scie plongeante Festool Ts 55 Rq-plusLe modèle de scie circulaire plongeante Festool est un outil performant qui permet de multiples usages, que ce soit dans le privé ou pour une activité professionnelle. Avec cette scie circulaire plongeante, vous pourrez rapidement et précisément couper toutes vos planches et tous vos morceaux de bois sans aucun souci. Elle atteint les 6500 tr/min et dispose d’une puissance de 1050 W, ce qui est plus que suffisant pour beaucoup d’utilisations.